iZap4u.com

The best way to enjoy the next hour.
Ne plus voir cette fenêtre
Pour ne rien rater d'iZap4u, clique ici
Le-revenu-de-base-en-Finlande-pourrait-depasser-les-1.000-euros

Le revenu de base, solution ou utopie ?

Publié il y a 1 an, 5 mois

1763

vues

Le site fonctionne uniquement grâce à vos dons
The website works only thanks to your donation

Une collecte de fonds est donc organisée pour financer la production de Zaps pour 2017
A crowdfunding has been launched to ensure Zap's production in 2017

Le zap #177, #178, #179 sont disponibles en avant-première pour les donateurs
Zap #177, #178, #179 are now avalaible in preview for the contributors

Clique ici pour plus d'informations
Click here for more information

Le revenu de base est un dispositif qui permet à chacun de disposer d’un revenu minimal, que l’on travaille ou pas, versé tous les mois pour tous et pour chacun, sans contrepartie. Chacun est par la suite libre de compléter en travaillant. Cette aide supprime toutes les autres. Fini les allocations chômage, aides au logements, pensions de retraite.

Beaucoup de polémique se crée lorsqu’on aborde cette idée, beaucoup crient à l’utopie, à l’infaisabilité de cette idée, et pourtant, ce système a déjà été testé dans plusieurs pays et les résultats sont étonnants.

En Namibie par exemple, une coalition pour l’instauration d’un revenu de base a lancé le concept. Depuis 2008, les habitants du village de Otjivero touchent 100 dollars namibiens par mois. L’expérimentation vise à démontrer au gouvernement que le dispositif fonctionne. Les résultats : le chômage diminue, la scolarité augmente, l’artisanat se développe, la santé des villageois aussi. Même constat pour la ville de Dauphin au Canada, ou le système du revenu inconditionnel a été testé pendant plus de quatre ans : le nombre d’heures travaillées n’a diminué que de 1%, par contre les jeunes ont prolongé leurs études au lieu de travailler plus vite, le taux d’hospitalisations à diminué, ainsi que la criminalité. En Alaska aussi, une forme de revenu de base existe depuis 1981. les habitants touchent un revenu de base versé annuellement, et représentait 1174$ par personne en 2011. L’économise Karl Wilderquist s’interroge : « Est-ce un hasard si l’Alaska est le seul État américain où les inégalités sont en recul ? ».

En Europe, le mouvement avance avec la Finlande qui va mettre le système en test dans une des zones les plus touchées par le chômage. Chaque citoyen touchera un revenu mensuel qui pourrait atteindre 1000€. En Hollande, la ville d’Utrecht va tenter l’expérience à une petite échelle en janvier 2016; et 30 municipalités des Pays-Bas y réfléchissent également. La Suisse va lancer un référendum d’initiative populaire sur le sujet l’année prochaine, comme cela est inscrit dans le programme du parti d’extrême-gauche Podemos.

Je vous conseille de regarder cette vidéo d’un banquier Suisse qui explique le problème du système monétaire actuel et l’importance de la mise en place d’un système de revenu de base afin de permettre une création monétaire venant du citoyen en plus des banques.

 

  • Sylvain Guillet

    Bonjour à vous,
    Vous le pourfendeur de la pensée unique, vous le mécène de l’art hétérodoxe, l’humaniste, vous, le web-socialiste.
    Je suis un jeune homme de 22 ans et je n’ai guère l’habitude de poster des commentaires. Et pourtant… comment ne pas vous remercier pour le projet que vous avez construit, et que vous construisez encore chaque jour sur ce site. Ce qui ressemblait à l’origine à une plateforme de divertissement se transforme peu à peu en un centre artistique, culturel et politique d’un genre nouveau. Pour tout cela, merci infiniment.
    Je ne peux que regretter de ne pas pouvoir agir avec vous, en posant une pierre à votre édifice, pierre angulaire de la révolution qui se prépare en France et en Europe. Si un jour l’idée saugrenue vous vient de faire appel à des bénévoles pour écrire des articles, ma porte reste grande ouverte :)
    Belle journée à vous, et bonne continuation.